L'actualité de la 2D Online

2DMS Jeux, Game Over

Le 30 Avril 2021 marquera l’arrêt de PureCraft. C’est ainsi que s’achève notre dernière activité dans les jeux en ligne. Pour l’occasion, nous vous proposons un petit historique de cette aventure.

En 2014, 2D ONLINE lance FinytiCraft, serveur de jeux Minecraft® en ligne. A la base, FinytiCraft est un serveur de jeux de type « Role-Play ». Très vite, le serveur se diversifie avec un mode de jeux « créatif » ainsi qu’un mode de jeux « survie ». En parallèle, le service Filoopy est mis en place, il s’agit d’un vaste site internet qui regroupe plusieurs milliers de jeux fonctionnant sous la technologie Adobe® Flash.

Logo de FinytiCraft Logo de Filoopy

 

En 2015, 2D ONLINE reprend PureCraft, serveur de jeux créé il y a bien des années. La fusion entre FinytiCraft et PureCraft s’opère à la fin de l’année 2015 pour n’avoir plus qu’un seul serveur de jeux de type « survie ».

Spawn de PureCraft en 2016

En 2016, nous regroupons nos activités jeux sous le nom 2DMS® Jeux. Nous nous essayons aux jeux mobiles avec MusicJump sous Android®. Différents jeux fonctionnant sous HTML5 sont également mis en place de façons  indépendantes.

Site internet PureCraft en 2016

Entre 2017 et 2018, nous avons régulièrement mis  à jour PureCraft, pour suivre les demandes des joueurs ainsi que les nouvelles versions de Minecraft®. Nous avons cessé la mise en place de jeux sous HTML5 à la fin de l’année 2018, afin de recentrer nos ressources sur les services 2DMS®.

Site de Purecraft en 2018

 

En 2019, l’arrêt de la technologie Flash signe la fin de Filoopy, qui cesse définitivement son activité. Il ne reste plus que PureCraft d’actif, et le site internet 2DMS® Jeux disparait également.

En 2020, nous décidons d’accentuer le développement de PureCraft. C’est ainsi que nous avons mis en place de nouveaux serveurs, plus puissants ainsi que de nouveaux modes de jeux, dans l’espoir de dynamiser la communauté de joueur.

Site de PureCraft en 2020

En 2021, après plus de 5 années d’activités, nous décidons d’arrêter le service PureCraft pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le coût de Purecraft n’a cessé de croître au fil des années pour atteindre aujourd’hui un budget annuel de plus d’un millier d’euros. En parallèle, il devient de plus en plus difficile de fidéliser les joueurs et cela malgré des mises à jour régulières et un investissement important.  Nous rappelons que PureCraft est totalement gratuit et ne génère aucune recette.
C’est pour ces raisons que nous avons pris la décision d’arrêter PureCraft. Les serveurs resteront actifs jusqu’à la fin du mois d’Avril 2021.


2D ONLINE remercie toutes les personnes qui ont participé depuis 2014 à son aventure dans les jeux en ligne. Merci à tous les bénévoles qui ont donnés du temps pour la réalisation de ces activités.
Nous remercions notamment Notialys (pseudonyme) pour son investissement sans faille dans le projet PureCraft.

Enfin, merci à tous les joueurs de nous avoir suivis durant toutes ces années.

2DMS® continue bien évidemment toutes ses autres activités en France et aux Etats-Unis : moteur de recherches, service météo, actualités, radios, etc.

A bientôt !

Retour